C'est l'été ! Les paysages aux couleurs contrastées offrent de beaux sujets pour peindre un tableau. Le quadrillage des champs, les teintes variées en fonction des semences, le ciel d'un bleu inégalé... Les éléments se détachent et rendent le décryptage de la vue plus aisé pour les novices en peinture. C'est le moment que j'ai choisi pour initier mon neveu Swann, 5 ans.
Un jour en se baladant dans mon atelier, Swann avait été attiré par un gros livre ouvert sur mon bureau. Il s'agissait d'un catalogue des œuvres d'un des plus grands peintres contemporains: David Hockney. J'admire beaucoup son travail, notamment ses tableaux sur le vif. J'entamais donc de le feuilleter avec lui et répondais à ses questions.
Il venait d'ouvrir la voie vers un nouvel apprentissage potentiel. Observer et écouter les enfants, quoi de plus inspirant, quoi de mieux pour leur proposer des invitations à explorer.
Pour notre seconde rencontre, j'avais donc réuni quelques nouvelles images tirées de mes livres sur l'artiste et trouvé un livre pour enfant résumant les grandes étapes de sa vie Exploring Art with David Hockney aux éditions Cinnamon que nous avons lu.
Puis je lui ai proposé de faire comme David Hockney (et bien d'autres avant lui): aller peindre dans la nature ! Il a sauté de joie !
J'avais réfléchi au matériel préalablement pour que ce soit pratique et ergonomique. Swann étant TDAH/TSA, je savais que le déroulé devait être fluide et rythmé. Ce n'est pas sur place qu'il faudrait entamer les mélanges de peinture ! Tout devait être prêt à l'avance.
Voici donc la liste de ce que nous avions emporté et qui peut vous servir à peindre dans la nature avec les enfants:
un vieux drap à mettre au sol pour s'asseoir dessus, poser le matériel...
une toile à peindre assez grande (une par personne), la nôtre mesurait 50x70cm
peinture acrylique (j'aime les I Love aRT du Géant des Beaux-Arts, bon rapport qualité-prix / la peinture doit être bien couvrante )
un chevalet de table ou un plan incliné de bureau, le but étant d'être à l'aise pour peindre assis au sol (le chevalet de Swann a été chiné et j'ai découpé les pieds pour qu'il se transforme en "chevalet de table")
moule multiportions avec couvercle, ce sont ces moules pour congeler les aliments de bébé / un par enfant / avec un pinceau au manche court (coupez-les au sécateur) pour chaque couleur. L'enfant ne doit pas à avoir à rincer son pinceau, il reste plongé dans sa couleur, d'ailleurs nous ne prenons pas de pot d'eau.
un vaporisateur rempli d'eau (remplace le pot d'eau, une fois le travail de peinture débuté, vaporisez régulièrement la palette de l'enfant. Si une couleur a besoin d'être diluée pour mieux l'étaler, la couleur peut-être posée sur la toile et vaporisée directement)
2 ou 3 vieux torchons pour s'essuyer les mains
3 pinceaux plus larges pour peindre les grandes surfaces
lunettes de soleil, casquette (le blanc de la toile est aveuglant au soleil)
une vieille boîte pour remporter tous les pinceaux sales
des vêtements ne craignant pas les tâches de peinture
Avant de partir, il est nécessaire de remplir "la palette" de couleurs (le moule en silicone multiportions). "L'exercice" ne porte pas sur la ressemblance des couleurs par rapport au sujet mais bien sur le fait de peindre en plein air devant un motif. Une fois le paysage que vous allez peindre repéré tentez de rendre au mieux les couleurs et préparez en quantité suffisante la peinture dans le moule en silicone qui fait office de palette. Si les couleurs ne sont pas exactes, comme nous ce jour-là avec le ciel, ce n'est pas grave du tout. C'est un bel exercice de lâcher-prise à expliquer à l'enfant. Les artistes ne peignent pas tous de façon réaliste.
Notre palette était composée d'un
vert foncé
vert "gazon"(moyen)
vert pastel, pâle
bleu du ciel (ou gris..)
beige
jaune
marron
Quelques soient votre paysage et votre palette, si celui-ci comporte du vert, il peut être bien d'avoir 3 verts différents (un pour le fond, deux pour faire ressortir de l'herbe ou de la végétation dessus).
Peindre aux côtés de l'enfant me paraît indispensable ! Non pas pour le guider à tout va mais en premier lieu pour partager le moment. Les indications à lui donner sont brèves :
Déterminez en observant la proportion ciel / champs / herbe pour nous; ce qui correspond en fait à l'arrière-plan, le second plan et le premier plan, en mettant de petits repères horizontaux sur la toile (faites-le si l'enfant est petit). Ainsi, il est possible de peindre toute la "partie ciel" d'une seule couleur (astuce, pour les nuages, laissez le blanc de la toile), "la partie champs " d'une autre (choisir la couleur dominante et peindre le bloc entier sans se soucier des autres couleurs de champs) et le premier plan d'une troisième couleur. A la fin de cette étape, la toile est donc uniquement composée de 3 gros blocs horizontaux peints de couleurs unis: un bleu ciel / un vert / un autre vert, dans notre cas. Il s'agit de la base, il suffit ensuite d'y ajouter les détails !
Heureusement, la peinture sèche vite en plein air ! Il est rapidement possible d'ajouter des champs de différentes couleurs, des haies, de l'herbe au premier plan... Amusez-vous !
Voilà tout ce qu'il faut savoir !
Le but n'est pas forcément de rendre précisément ce que l'on voit, le paysage ne pouvant n'être qu'une base à l'imagination.
Nous avons passé en tout 30 minutes à peindre et c'était suffisant pour le niveau d'attention de Swann. Il était très heureux de sa peinture, j'ai vu dans ses yeux que ce moment avait été exceptionnel. Je lui ai offert mon tableau et il a été très ému.
Sur les murs de sa chambre, le souvenir restera vif de ce moment passé à deux au spectacle de la nature.
Si vous vous lancez à peindre dans la nature avec les enfants, identifiez-nous sur les réseaux @ief.lili !
-----------------------------
Fournitures:
Comentários